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 Openings Protoss: En Taro Cuisine!

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RaTa
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RaTa


Messages : 119
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MessageSujet: Openings Protoss: En Taro Cuisine!   Openings Protoss: En Taro Cuisine! Icon_minitimeMer 7 Nov - 10:09

Et c'est parti pour une liste de Builds Order qu'il faudra respecter à la lettre pour maîtriser parfaitement le début de partie en Protoss!

I)Les Openings Macro

On va citer les différents builds qui permettront de booster son économie, du plus safe au plus risqué

On commence donc avec le « 3 Gates Expand »

-9: Pylône
-12: Portail
-14: Assimilateur
-15: Pylône
-16: Noyau Cybernétique
-@100 de minerai: Zélote
-@Fin du Noyau Cybernétique: Rechercher Porte de Transfert
-@300 de minerai: 2 Portails
-@400 minerai: Nexus

Il vous faudra warper un maximum de Sentinelles, pour leur faible coût en minerai, qui vous permettra de temporiser une éventuelle agression de la part de votre adversaire (commencer à les produire après le
premier Zélote, en priorité, pour qu'elle se chargent). Vous pourrez ensuite, contre Zerg, rajouter une Forge en base de votre pente pour waller de façon à garder un maximum de ForceFields pour l'agression qui va suivre, afin de sécuriser votre B2.


On poursuit avec un Build un peu moins sécuritaire, mais très intéressant contre Terran, le « One Gate Expand »

-9: Pylône
-12: Portail
-14: Assimilateur
-15: Pylône
-16: Noyau Cybernétique
-@100 de minerai: Zélote
-@Fin du Noyau Cybernétique: Rechercher Porte de Transfert
-@400 minerai: Nexus

Ici, même principe que pour le 3 Gates Expand, produisez un Stalker, puis un maximum de Sentinelles avant de poser B2, pas 50, mais une ou deux le temps de miner vos 400 de minerai, sans pour autant ralentir votre production d'unité, car sans le Warp Gate la production Protoss est relativement lente. Ce build est interessant contre Terran car la plupart partent sur un One Rax Expand (voir tuto Terran), et ont tendance à agresser très vite avec quelques marines, donc autant avoir un Zelote et un Stalker pour se défendre. Vous pouvez utiliser ce BO contre Zerg mais il est préférable de partir sur le build suivant:

Le « Forge Expand »

-9: Pylône
-13: Forge
-17: Nexus
-17: Pylône
-17: Cannon à Photons
-18: Portail
-20: Noyau Cybernétique

Ce build est à réaliser uniquement contre Zerg, car il est très efficace pour défendre contre une agression de type 7 Roaches Rush, ou même Sen Build suivi d'un baneling Bust. Il suffit juste de bien placer ses bâtiments, le temps de produire des unités, des Sondes, et d'avancer dans l'arbre technologique Protoss, que vous ayez choisi de partir sur de la Robotique, de l’Aérien, ou du Templier. Il faudra cependant bien scouter après le premier Pylône, de façon d'une part à gener la pose d'expand de votre adversaire, de procéder à un éventuel Rush Photon si le Zerg est parti Hatch First, ou de voir venir un éventuel 6 pool ou autre. De toute façon si vous ne voyez pas d'intention de poser B2 de la part du Zerg, attendez vous a quelque chose de sale (type Nydus etc...). Si vous êtes sur une Map plutôt grande, on va préférer le build suivant:


Le « Nexus First »

-9: Pylône (Scout)
-16: Nexus
-16: Forge
-16: Pylône x2
-17: Portail
-18: Canon à Photons
-20: Assimilateur x2
@100% Portail: Noyau Cybernétique + Zélote
@100% Forge: +1 Attaque Terrestre
@100% Noyau Cybernétique: Porte de Transfert + Traqueur, puis Sentinelles.

Cet opening est assez risqué, car vous vous exposez à des agressions de type bunker / spine crawler (et oui c'est assez drole de poser une Hatch pour l'annuler et poser une spine xD)/photon rush, etc... C'est pour cela que je le conseille sur des maps comme Autel Tal'Darim, Crête Condamnée ou encore Vallée Enclavée.

Ici s'acheve la première partie des Openings Protoss qui s'ouvrent à vous si vous souhaitez Macro comme un dieu ^^ Passons a la deuxième partie:

II)Les Openings All Ins

Et comment commencer me demanderez vous? Et bien j'aurai tendance à vous laisser vous débrouiller (parceque de toute façon il n'y a pas besoin de savoir jouer pour gagner en Protoss... Comment ça je prend parti pour les autres races. C'est faux xD) Mais vu que je suis un mec sympa je vais vous donner deux-trois petits trucs qui vont vous assuré la win!!

Le « 4 Gates »

Ah ce bon vieux 4 Gates, stratégie ultime du PvP, PvZ,et PvT (oui ça marche dans tout les cas ^^)

Vous partez sur le classique:

-9: Pylône
-12: Portail
-14: Assimilateur
-15: Pylône
-16: Noyau Cybernétique
-@100 de minerai: Zélote
-@Fin du Noyau Cybernétique: Rechercher Porte de Transfert
-@125 de minerai /50 de Gaz: Traqueur

puis

@450 de minerai: Portail x3

Utilisez TOUS vos chronoboosts sur le Noyau Cybernétique, de façon a l'avoir le plus tôt possible, puis allez poser un Pylône près de chez votre adversaire et commencez l'attaque Normalement vous aurez juste l'économie pour faire tourner les 4 Portails, vous DEVEZ prendre la game sur ce push, sinon c'est cuit, vous aurez trop de retard économique. Le timing parfait est 5 minutes 30 pour le premier warp de 4 unités, mais si vous arrivez avant 6 minutes c'est déjà très bien Wink .

Le « Proxy Double Gates/Proxy Stargate »

Pas forcément de BO pour celui là, partez juste avec une des 6 Sondes de départ pour aller poser un pylône, puis 2 Portails afin de produire du Zélote en masse rapidement, afin d'aller titiller votre adversaire. Encore une fois, si ça ne passe pas c'est fini, trop de retard, aucun bâtiment chez soi, bref c'est la loose...
Pour le Proxy Stargate, partez sur le départ classique puis allez planquer un pylône (de préférence le deuxième) près de chez votre adversaire pour y poser ensuite une Stargate, et produire des Disloqueurs

Le « 3 Gates Blink/DT/Robo/Stargate »

Partez sur le BO du 3 Gates Expand, mais ne sortez pas de sentinelles, car vous aurez besoin de Gaz Véspène pour votre technologie, puis posez soit le Complexe Robotique, la Stargate, ou le conseil Crépusculaire. A savoir que le 3 Gate DT peux se transformer en 4 Gates DT pour plus de dégâts, mais plus All in aussi...

Et voila! C'est ici que s'acheve le tutoriel pour les Openings Protoss, en espérant que cela vous aide a gravir le ladder!! POUR AIUR!!
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